bienvenue à la ferme
CHARDON
Née au printemps 2021 dans la Vallée de Thann en Alsace, la micro-ferme florale Chardon cultive de jolies fleurs à couper, locales, de saison et sans pesticides.
De la graine au bouquet, nous nous engageons à respecter la nature et la vie du sol. Nos fleurs sont cultivées en plein champ sans intrants chimiques, au maximum à partir de semences biologiques.
​
Chez Chardon, nous cultivons une centaine d'espèces de fleurs et de feuillages et composons des bouquets champêtres parfumés, comme cueillis dans un jardin à la fraîcheur du matin.
À garder pour soi, comme jolie attention envers un proche, ou simplement pour apporter de la gaieté dans sa maison… quoi de plus agréable que des fleurs ?
​Prenons le temps de redécouvrir les fleurs qui poussent
près de chez nous !
" The earth laughs in flowers “, Ralph Waldo Emerson
Le Slow Flower... Né au États-Unis et au Royaume-Uni, ce mouvement qui ne cesse de se développer en France encourage la relocalisation des productions florales dans des conditions plus respectueuses au niveau environnemental et social.
Aujourd’hui en France, plus de 8 fleurs coupées sur 10 sont importées, principalement des Pays-Bas, d’Afrique de l’est et d’Amérique du sud où les conditions de production ont des conséquences écologiques et sociales considérables. Ces fleurs importées sont produites sous des serres chauffées ou réfrigérées, à l’aide de pesticides et de traitements antifongiques puis parcourent des milliers de kilomètres avant de finir entre vos mains.
Comme pour les fruits et légumes, nous pouvons choisir d’acheter des fleurs de manière plus responsable, en se questionnant sur leur origine et leurs conditions de production et en privilégiant les circuits courts, la saisonnalité et l’agriculture biologique. Les fleurs Chardon sont cultivées à quelques kilomètres de chez vous, pour vous ravir… et faire butiner les abeilles et les insectes !
​
D'ailleurs, Chardon fait partie du Collectif de la Fleur Française !
pourquoi CHARDON ?
Le chardon est l’une de ces fleurs sauvages mal aimées, considérées comme de la mauvaise herbe. Ses feuilles piquent, pourtant sa fleur parfumée à la couleur vive attire les papillons, les abeilles, et les oiseaux.
​
Oublié, le chardon rappelle toutes les autres fleurs sauvages qui s'épanouissent dans leur environnement naturel, dans nos campagnes, et que nous avons délaissées au profit des fleurs importées, standardisées, à la plastique parfaite et sans parfum.
Les coquelicots, les bleuets, les soucis, l’achillée, la camomille, les cosmos, la nigelle, la bourrache… ces fleurs champêtres font remonter les souvenirs des jardins de nos grand-mères !
​
Chez Chardon, nous choisissons de remettre au goût du jour de sublimes fleurs oubliées, parfaitement adaptées à une culture
locale, afin de protéger notre planète.
CHARDON
au fil des saisons
Planifier, préparer le sol, semer, repiquer, pincer, pailler, composter, arroser, cueillir, composer vos bouquets, observer les fleurs s’épanouir et apprendre de la nature au quotidien… un programme haut en couleur !
Entre incertitude et émerveillement, la nature n’a pas fini de nous surprendre !